Cette année, les élèves de 3e B du collège Paul Bert sont devenus les héros d’une véritable enquête d’histoire sociale.
Après avoir assisté à une représentation du spectacle Faire Commune ? de la compagnie Mégalocheap, ils ont eu la tâche de participer à la création de la suite du spectacle, consacrée à Mai 68 à Malakoff — mais cette fois sous une autre forme : des podcasts.
Les élèves se sont ainsi lancés dans une série d’interviews de témoins de l’époque, toutes et tous ayant vécu cette période de grandes mutations à Malakoff ou dans les environs. Ils ont ainsi rencontré Catherine Margaté, étudiante à la Sorbonne en 1968, Claude Lhomme, collégien à Malakoff à l’époque, Jacques Livchine, pionnier du théâtre de rue et fondateur du Théâtre de l’Unité, ainsi que Madeleine Hivernet, Georges Canacos, Monique et Pierre Lery, Gérard Billon et Yves Le Yaouanc, tous anciens ouvriers engagés à Malakoff ou acteurs du mouvement social de l’époque.
À partir de cette matière précieuse, un long travail d’écriture a commencé : choisir les extraits les plus parlants, construire une narration pour chaque groupe, répéter, puis enregistrer ces pièces sonores documentaires d’environ 9 minutes chacune. Ce projet a été mené avec rigueur et enthousiasme par les élèves, accompagnés par leurs enseignants : Mme Mallet, M. Lakdar, Mme Lapière et M. Perrocheau.
Nous avons la chance que ce travail ait été mis en valeur dans le cadre d’une exposition à la Maison de la Vie Associative de Malakoff, puis au Théâtre 71 - Scène nationale, le 10 mai 2025, en amont d’une nouvelle représentation de Faire Commune ?.
Elle sera également visible au collège le 14 juin lors des Portes Ouvertes.
Une belle occasion de mettre en lumière l’engagement, la rigueur et la créativité de nos élèves, tout en tissant des liens entre mémoire locale, création artistique et travail pédagogique.
Un grand merci à la Bourse du travail de Malakoff, à la FCPE et à la compagnie Mégalocheap qui ont rendu ce travail possible par leur soutien, leur accompagnement et leur engagement aux côtés des élèves.
Xavier Perrocheau