C’est le printemps
Les élèves de 6A & 6B sont heureux de vous présenter leurs maquettes d’habitats naturels pour leurs animaux préférés.
BRAVO pour leur créativité
Situé dans la toute proche banlieue parisienne, le collège accueille 600 élèves de la 6ème à la 3ème dans 22 classes. Il propose également des dispositifs UPE2A (pour les élèves non-francophones) et ULIS (pour les élèves présentant des troubles spécifiques du langage).
Issus de milieux très différents, ces élèves sont d’une grande diversité culturelle qui constitue une richesse pour l’établissement.
De nombreux projets, dont vous pourrez prendre connaissance sur le site, mettent en valeur les compétences de chacun et permettent des progrès scolaires dans une réelle ambiance de travail et de respect des uns envers les autres.
La réalisation de toutes ces initiatives est rendue possible grâce à une équipe pédagogique et éducative très investie dans la réussite de « Tous » et animée d’un grand dynamisme.
Je profite de cette occasion pour féliciter l’ensemble des personnels de l’établissement mais aussi des élèves pour la qualité de leurs propositions et de leurs réalisations.
Mme Krief, Principale
Cette année, les élèves de 3e B du collège Paul Bert sont devenus les héros d’une véritable enquête d’histoire sociale.
Après avoir assisté à une représentation du spectacle Faire Commune ? de la compagnie Mégalocheap, ils ont eu la tâche de participer à la création de la suite du spectacle, consacrée à Mai 68 à Malakoff — mais cette fois sous une autre forme : des podcasts.
Les élèves se sont ainsi lancés dans une série d’interviews de témoins de l’époque, toutes et tous ayant vécu cette période de grandes mutations à Malakoff ou dans les environs. Ils ont ainsi rencontré Catherine Margaté, étudiante à la Sorbonne en 1968, Claude Lhomme, collégien à Malakoff à l’époque, Jacques Livchine, pionnier du théâtre de rue et fondateur du Théâtre de l’Unité, ainsi que Madeleine Hivernet, Georges Canacos, Monique et Pierre Lery, Gérard Billon et Yves Le Yaouanc, tous anciens ouvriers engagés à Malakoff ou acteurs du mouvement social de l’époque.
À partir de cette matière précieuse, un long travail d’écriture a commencé : choisir les extraits les plus parlants, construire une narration pour chaque groupe, répéter, puis enregistrer ces pièces sonores documentaires d’environ 9 minutes chacune. Ce projet a été mené avec rigueur et enthousiasme par les élèves, accompagnés par leurs enseignants : Mme Mallet, M. Lakdar, Mme Lapière et M. Perrocheau.
Nous avons la chance que ce travail ait été mis en valeur dans le cadre d’une exposition à la Maison de la Vie Associative de Malakoff, puis au Théâtre 71 - Scène nationale, le 10 mai 2025, en amont d’une nouvelle représentation de Faire Commune ?.
Elle sera également visible au collège le 14 juin lors des Portes Ouvertes.
Une belle occasion de mettre en lumière l’engagement, la rigueur et la créativité de nos élèves, tout en tissant des liens entre mémoire locale, création artistique et travail pédagogique.
Un grand merci à la Bourse du travail de Malakoff, à la FCPE et à la compagnie Mégalocheap qui ont rendu ce travail possible par leur soutien, leur accompagnement et leur engagement aux côtés des élèves.
Xavier Perrocheau
C’est le printemps
Les élèves de 6A & 6B sont heureux de vous présenter leurs maquettes d’habitats naturels pour leurs animaux préférés.
BRAVO pour leur créativité
Les élèves de 6ème C ont découvert les archives interdépartementales
Le mardi 24 janvier, la classe de 6ème C s’est rendue aux archives départementales des Yvelines. Nous avons visité le secteur interdépartemental d’archéologie avec Mme Lefevre.
Pendant que certains apprenaient comment fonctionne un (...)
Si on lisait à voix haute ?
La classe de 6èmeB participe au concours « Si on lisait à voix haute ? » proposé par l’émission La grande librairie , diffusée sur France 5. Les élèves ont travaillé la lecture d’un extrait du conte des frères Grimm : Jeannot et Margot. À tour de rôle, ils se sont présentés (...)
Les classes de 5ème ont passé une matinée aux Étincelles du Palais de la Découverte.
Il s’agit de la structure éphémère du Palais de la découverte, située dans le 15ème arrondissement de Paris pendant la rénovation du Grand Palais qui abrite habituellement ce musée scientifique.
Chaque classe a assisté à (...)
L’ensemble des personnels du collège souhaitent de bons vœux aux élèves et à leur famille pour 2023
A cette occasion, nous félicitons les élèves ainsi que leur professeur d’Arts-plastique, Mme Laurent, qui ont participé à la confection de la carte de vœux 2023 :
Titouan Deslandes (6B)
Chloé Marteel (6B) (...)
Jeudi 25 Novembre, Nous avons eu le plaisir de revoir 54 anciens élèves à l’occasion du forum des anciens ...
Un moment d’émotion pour les professeurs mais surtout un moment riche pour nos élèves qui ont pu échanger avec eux sur les différentes filières (professionnelles, technologiques ou générales) au (...)
EXPOSITION EN ARTS PLASTIQUES DECEMBRE 2022
Productions d’élèves sur les thèmes suivants :
Art culinaire en 6 e 6A:Martin C,Camille F,Benoît G,Supanika L,Massilia M,Salomé M,Bahia M,Raphael M,Mona S,Barbara W (...)
" Lundi 14 novembre,
Nous sommes allés en sortie aux archives interdépartementales des Yvelines et des Hauts-De-Seine pour visiter le laboratoire d’archéologie et comprendre le travail des archéologues. Nous avons été réparties en deux groupes. Pendant qu’un groupe visitait les laboratoires, l’autre (...)
Nous sommes parti le jeudi 10 novembre de la place de la mairie à Malakoff à 10h direction l’Alsace et Aspach-le-Bas ; nous étions accompagnés par Mme la Maire, son adjointe, un porte-drapeau, deux élèves du lycée Louis Girard ainsi que leur enseignante Mme Clémence Michaud. Aspach le Bas est un (...)
Les élèves délégués de 6° et de 5° ont participé à une ballade citoyenne, historique et toujours curieuse dans Paris. Cette année, pour que nos élèves représentants se rencontrent, connaissent mieux certains acteurs du collège, cette journée fut consacrée à la Rive Gauche.
Ce fût une ballade historique (...)
Rien pour ce mois