Nous avons le plaisir de vous partager l’ensemble des actions menées au collège P. Bert dans le cadre de l’éducation au deveoppement durable
Bonne lecture !
Situé dans la toute proche banlieue parisienne, le collège accueille 600 élèves de la 6ème à la 3ème dans 22 classes. Il propose également des dispositifs UPE2A (pour les élèves non-francophones) et ULIS (pour les élèves présentant des troubles spécifiques du langage).
Issus de milieux très différents, ces élèves sont d’une grande diversité culturelle qui constitue une richesse pour l’établissement.
De nombreux projets, dont vous pourrez prendre connaissance sur le site, mettent en valeur les compétences de chacun et permettent des progrès scolaires dans une réelle ambiance de travail et de respect des uns envers les autres.
La réalisation de toutes ces initiatives est rendue possible grâce à une équipe pédagogique et éducative très investie dans la réussite de « Tous » et animée d’un grand dynamisme.
Je profite de cette occasion pour féliciter l’ensemble des personnels de l’établissement mais aussi des élèves pour la qualité de leurs propositions et de leurs réalisations.
Mme Krief, Principale
Cette année, les élèves de 3e B du collège Paul Bert sont devenus les héros d’une véritable enquête d’histoire sociale.
Après avoir assisté à une représentation du spectacle Faire Commune ? de la compagnie Mégalocheap, ils ont eu la tâche de participer à la création de la suite du spectacle, consacrée à Mai 68 à Malakoff — mais cette fois sous une autre forme : des podcasts.
Les élèves se sont ainsi lancés dans une série d’interviews de témoins de l’époque, toutes et tous ayant vécu cette période de grandes mutations à Malakoff ou dans les environs. Ils ont ainsi rencontré Catherine Margaté, étudiante à la Sorbonne en 1968, Claude Lhomme, collégien à Malakoff à l’époque, Jacques Livchine, pionnier du théâtre de rue et fondateur du Théâtre de l’Unité, ainsi que Madeleine Hivernet, Georges Canacos, Monique et Pierre Lery, Gérard Billon et Yves Le Yaouanc, tous anciens ouvriers engagés à Malakoff ou acteurs du mouvement social de l’époque.
À partir de cette matière précieuse, un long travail d’écriture a commencé : choisir les extraits les plus parlants, construire une narration pour chaque groupe, répéter, puis enregistrer ces pièces sonores documentaires d’environ 9 minutes chacune. Ce projet a été mené avec rigueur et enthousiasme par les élèves, accompagnés par leurs enseignants : Mme Mallet, M. Lakdar, Mme Lapière et M. Perrocheau.
Nous avons la chance que ce travail ait été mis en valeur dans le cadre d’une exposition à la Maison de la Vie Associative de Malakoff, puis au Théâtre 71 - Scène nationale, le 10 mai 2025, en amont d’une nouvelle représentation de Faire Commune ?.
Elle sera également visible au collège le 14 juin lors des Portes Ouvertes.
Une belle occasion de mettre en lumière l’engagement, la rigueur et la créativité de nos élèves, tout en tissant des liens entre mémoire locale, création artistique et travail pédagogique.
Un grand merci à la Bourse du travail de Malakoff, à la FCPE et à la compagnie Mégalocheap qui ont rendu ce travail possible par leur soutien, leur accompagnement et leur engagement aux côtés des élèves.
Xavier Perrocheau
Nous avons le plaisir de vous partager l’ensemble des actions menées au collège P. Bert dans le cadre de l’éducation au deveoppement durable
Bonne lecture !
Les élèves de 4e ont créé des chansons de rap et réalisé leurs propres clips musicaux, ce qui constitue l’aboutissement de la séquence pédagogique « write and film your own rap song about something which is important for you ».
C’est avec plaisir que nous vous partageons leurs œuvres.
M. (...)
Mme Laurent et ses élèves ont le plaisir de vous partager l’exposition de printemps 2024.
PORTRAITS AU FUSAIN 3A : Meriam, Jules, Margot, Saloua, Kim , Rémi , Ouardia
TYPOGRAPHIE 3C : Cléméntine, Chayma, Mathilde, Léontine, Lydia, Charlotte, Zakariya
PORTRAIT MAGAZINE 5C : Zoé, Naila, Barbara, (...)
Dans le cadre du concours du Parlement des enfants sur le thème « les inégalités hommes / femmes dans le sport », M. le député Saintoul est venu en classe de 6A auprès de Mme Gaudoux (EPS) et de M. Lemoine (Histoire-géographie-EMC) présenter sa fonction, le déroulement de la création d’une loi, l’impact (...)
Le lundi 18 décembre, les élèves de l’éco club du collège Paul Bert ont rendu visite aux résidents de la maison de retraite de Vanves dans le cadre de l’initiative Noel solidaire".
Les élèves ont présenté quelques morceaux de musique qu’ils ont préparé au chant, violon, piano, accordéon et contrebasse. A (...)
Une nouvelle année commence : L’ensemble des personnels du collège Paul Bert vous adresse ses vœux de bonheur, de santé et de réussite.
Un concours a été organisé. Nous remercions les élèves qui ont œuvré à la réalisation de la carte des vœux 2024 et avons le plaisir de vous partager quelques-unes de leurs (...)
Nous avons le plaisir de vous partager une vidéo de la fête de la science qui s’est déroulée au collège en Octobre
Dix-sept élèves du collège Paul Bert ont participé à la banque alimentaire organisée par le Lions Club au Monoprix de Malakoff les 24, 25 et 26 novembre.
170 caisses ont été collectées, c’est 14 caisses de mieux que l’an passé. Ceci représente 2.720 Kilos de nourriture et 5.440 repas qui pourront être (...)
Les élèves de 4e ont mis en scène leurs tâches finales qui constituent l’aboutissement de la séquence pédagogique : “Impossible Love”.
Pour les réaliser, les élèves se sont inspirés des oeuvres de West Side Story et de Roméo and Juliet.
Bravo aux comédiens en herbe, une belle représentation (...)
Nous avons eu le plaisir de revoir une cinquantaine d’anciens élèves à l’occasion du forum organisé le 24 novembre.
Nos élèves de 4e et de 3e ont pu échanger avec eux sur les différentes filières (professionnelles, technologiques ou générales) au lycée, mais aussi sur les épreuves du baccalauréat, (...)
Rien pour ce mois