Les 3C au Musée d’Orsay

par Simon Mathey

Mardi 4 mars, nous avons visité le musée d’Orsay, en plein cœur de Paris.

Le saviez-vous ?
Ce musée est une ancienne gare qui avait été créée à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. Depuis 1986, le public s’y rend pour admirer le lieu monumental (32 mètres de hauteur, à 1 mètre près aussi haut que Notre-Dame !), des tableaux du XIXe siècle, des sculptures, des maquettes impressionnantes, la fameuse horloge et de splendides vues sur la Seine et la capitale.

Le parcours proposé portait sur le thème : « Images de femmes ».

Le tableau "Une soirée" de Jean Béraud nous a marqués par la beauté de sa composition, le luxe et la mise en scène (idéalisée !) des tenues, des postures et des décors. Puis nous avons traversé la galerie pour contempler des peintures plus
« réalistes » dont certaines ont fait scandale à l’époque. Olympia de Manet a choqué le public par la représentation d’une prostituée nue au regard affirmé. Les Glaneuses de Millet a scandalisé en mettant en avant des femmes du peuple au travail, comme Repasseuses de Degas.

À l’étage, nous avons parcouru les salles impressionnistes.
Au milieu de toiles de Monet, Manet ou Van Gogh, nous nous sommes arrêtés sur une sculpture étonnante d’Edgar Degas, La petite danseuse de quatorze ans. Le tableau du même artiste, L’absinthe, vaut aussi le détour ! On y voit un couple attablé dans un café semblant noyer son désespoir dans le vide et l’alcool. Étrange tableau où les tables ont l’air de tenir sans pieds…
Avant de repartir, nous avons fait une pause photos dans la magnifique salle de bal (laquelle appartenait à l’hôtel attenant à la gare).

Mais où sont les tableaux peints par des femmes ?
La prochaine fois, nous chercherons ceux de Berthe Morisot, figure centrale de l’impressionnisme ou le célèbre Labourage nivernais de Rosa Bonheur. Et oui, seulement une trentaine d’œuvres (sur environ 4000 exposées) est de la main de femmes, soit moins d’1%. Certes, elles n’ont été admises à entrer aux Beaux-arts qu’à la fin du XIXe siècle mais elles étaient tout de même 15% à présenter leurs œuvres au salon de 1889...

Merci à Mme Galit et M. Lemoine pour cette sortie.

Marwa et Bilal, pour la 3C.